Název: Etude de la compréhension des discours universitaires en contexte tcheque. Výzkum porozumění univerzitního diskurzu v českém kontextu.
Další názvy: About the understanding of academic discourses in Czech context.
Autoři: Fournier, Rémy
Vedoucí práce/školitel: Mangiante Jean-Marc, Prof. Ph.D.
Oponent: Fenclová Marie, Doc. PhDr. CSc.
Datum vydání: 2016
Nakladatel: Západočeská univerzita v Plzni
Typ dokumentu: diplomová práce
URI: http://hdl.handle.net/11025/24651
Klíčová slova: analyse des discours;discours universitaires;français sur objectif universitaire;didactique.
Klíčová slova v dalším jazyce: discourses analysis;academic discourses;french for academic purpose;didactics.
Abstrakt: A travers une pratique de l'enseignement et l'observation de classes, une analyse de la compréhension des discours universitaires français en contexte universitaire tch?que a été menée. Le but de cette étude était d'observer l'appropriation des discours de l'enseignant chez les étudiants tch?ques (de la licence au master) ? travers différentes façons d'enseigner et différents médias ou supports du savoir (polycopiés, diaporama, films). Des enqu?tes et questionnaires distribués aupr?s des étudiants et enseignants appuient une réflexion sur l'évolution de la compréhension des discours en fonction des pratiques enseignantes mais aussi du niveau au sein du cursus ainsi que des éventuelles mobilités étudiantes. Au-del? de l'analyse de la compréhension, l'étude aura permis une ouverture quant ? la place accordée ? la didactique au sein du contexte universitaire tch?que, et concernant l'enseignement-apprentissage du français.
Abstrakt v dalším jazyce: Through the practice of teaching and classes observation, an analysis about comprehension of french academic discourses in czech academic context has been led. The main purpose of this study was to observ the appropriation of teacher's discourses by czech students (from bachelor to master degree) through different types of teaching and different medias conveing knowledge (papers, Powerpoints, movies). Enquiries given to students and teachers helped to form a reflexion on the evolution of understanding discourses based on practices but also on the academic level and on student mobilities. Futhermore, this study has led to open the reflexion about the place of didactics into the czech academic context and concerning teaching-learning of french.
Práva: Plný text práce je přístupný bez omezení.
Vyskytuje se v kolekcích:Diplomové práce / Theses (KRO)

Soubory připojené k záznamu:
Soubor Popis VelikostFormát 
Memoire_Remy_FOURNIER_M2_FLE_FLS_FOS.pdfPlný text práce2,45 MBAdobe PDFZobrazit/otevřít
Fournier oponent.PDFPosudek oponenta práce688,12 kBAdobe PDFZobrazit/otevřít
Fournier obhajoba.PDFPrůběh obhajoby práce439,19 kBAdobe PDFZobrazit/otevřít
(Remy FOURNIER).pdfPosudek vedoucího práce15,82 kBAdobe PDFZobrazit/otevřít


Použijte tento identifikátor k citaci nebo jako odkaz na tento záznam: http://hdl.handle.net/11025/24651

Všechny záznamy v DSpace jsou chráněny autorskými právy, všechna práva vyhrazena.